Le Chemin de Régordane

Ancienne draille aux temps immé­mo­riaux, le Chemin (aussi appelé voie) de Régordane est le tron­çon céve­nol de la route qui relie l’Île de France au Bas Languedoc. Son essor se situe vers 843, date où le traité de Verdun divise en trois l’Empire caro­lin­gien. Le chemin de Régordane devient alors l’iti­né­raire le plus orien­tal du royaume condui­sant au port de Saint-Gilles. C’est d’ailleurs au cours du 9è s. que Portes choi­sit saint Gilles comme patron, en sou­ve­nir d’un mira­cle qu’il aurait fait en y pas­sant.

Du 12è au 13è, avec l’essor des villes, le chemin de Régordane est réa­mé­nagé : chaus­sées pavées, cons­truc­tion de ponts. Le trafic aug­mente, les péages sont deve­nus d’un excel­lent rap­port. La sei­gneu­rie de Portes et son Château se situent à l’entrée des Cévennes et cons­ti­tuent un point de pas­sage obligé.

Mais le traité de 1308 repousse les fron­tiè­res jusqu’au Rhône. C’est alors la fin de « l’âge d’or » du chemin, les voya­geurs pré­fé­rant le sillon rho­da­nien. Par ailleurs, le climat devient plus humide au 14è s. La voie, peu entre­te­nue dis­pa­raît peu à peu.

Le chemin connaît encore un regain d’inté­rêt à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) quand Louis XIV mène sa guerre contre les pro­tes­tants. La cons­truc­tion d’une nou­velle route car­ros­sa­ble qui s’ins­pire de l’ancien tracé est réa­li­sée au XIXè s. Aujourd’hui, la route D906 et une partie du tron­çon du chemin de fer sui­vent de près cette voie ancienne.

Ce chemin chargé d’his­toire renaît aujourd’hui sous la forme de Chemin de Grande Randonnée (GR) sous le nom de GR700 – Chemin de Régordane, grâce à l’action conjointe du Comité dépar­te­men­tal de la Randonnée pedes­tre du Gard et du Conseil Général du Gard.

Le chemin de Régordane passant au pied du Château

www.chemin-regordane.fr