langue françaiseenglish language
  • thumbs1.jpg

    Monument

    Historique

  • thumbs2.jpg

    10 siècles

    Historiques

  • thumbs3.jpg

    Le Vaisseau

    des Cevennes

Projet architectural

Depuis plus de 40 ans, l’asso­cia­tion Renaissance du Château de Portes res­taure, entre­tien et met en valeur ce monu­ment his­to­ri­que unique en Europe. Grâce à l’inter­ven­tion de plu­sieurs mil­liers de béné­vo­les et pas­sion­nés, le châ­teau a été sauvé d’une ruine cer­taine avant d’être classé Monument Historique en 1984.

Un projet de res­tau­ra­tion a été élaboré à la demande de l’asso­cia­tion par Olivier Naviglio, archi­tecte en chef des monu­ments his­to­ri­ques : une étude por­tant sur la cour d’hon­neur, l’autre sur l’état sani­taire du monu­ment. Elles doi­vent nous per­met­tre de défi­nir nos inter­ven­tions pour les 20 ans à venir, en pla­çant le béné­vo­lat et l’éducation popu­laire au cœur de nos prio­ri­tés.

Le finan­ce­ment est assuré grâce au concours du Ministère de la culture - Direction régio­nale des affai­res cultu­rel­les du Languedoc-Roussillon (50%) et de la Région Languedoc Roussillon (40%). Leur res­ti­tu­tion est prévue fin 2011, début 2012, année des 40 ans de la créa­tion de notre asso­cia­tion

Le Château de Portes doit trou­ver sa place dans la dyna­mi­que cultu­relle, économique et tou­ris­ti­que des Cévennes et doit être le plus acces­si­ble pos­si­ble au public, notam­ment par l’ouver­ture de la cour. Le coût d’amé­na­ge­ment de celle-ci, pour un objec­tif de 20 000 visi­teurs annuel, est estimé à 1,4 M€. Quant au projet archi­tec­tu­ral, le mon­tant esti­ma­tif est de 4,5 M€. Ces tra­vaux seront phasés sur plu­sieurs années.

Le projet archi­tec­tu­ral a été approuvé à l’una­ni­mité moins 4 abs­ten­tions lors de l’AGO du 7 avril 2012.